Elections conseils des écoles doctorales 2019

Pour élire les représentants des doctorants au conseil d’école doctorale (5 sièges). Ils auront pour mission de représenter les intérêts et les points de vue des doctorants, de faire remonter au conseil leurs attentes et de leur faire part des décisions et débats du conseil.

Le conseil de l’école doctorale comporte 26 membres auxquels s’ajoutent le directeur et les directeurs adjoints s’ils n’en sont pas membres. Le conseil de l’école doctorale est présidé par le directeur de l’école doctorale.

La répartition des membres est la suivante :

• 14 membres sont des représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche concernées,
  • 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens ;
  • 5 doctorants élus parmi et par les doctorants inscrits à l’école doctorale;
  • 5 membres extérieurs à l’école doctorale choisis parmi les personnalités qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques concernés.

Toutes les informations et les documents officiels sont disponibles ici.

Quels candidats ?

Pour chaque école doctorale, sont éligibles tous les doctorants inscrits sur la liste électorale correspondante (donc inscrits en 2019/2020 au sein de l'école doctorale).

Les listes de candidats doivent assurer la représentativité dans les conditions suivantes : - au moins 3 candidats d’établissements d’inscription et de site académique différents (les sites académique sont : Angers, Brest, Le Mans, Lorient/Vannes, Nantes, Rennes).

Pour élire les représentants des doctorants au conseil d’école doctorale. Le conseil de l'école doctorale est l'instance qui délibère sur les actions et le fonctionnement de l'école doctorale. Vos représentants auront pour mission de représenter les intérêts et les points de vue des doctorants, de faire remonter au conseil leurs attentes et de leur faire part des décisions et débats du conseil.

Vous êtes appelé à élire vos représentants au sein du conseil de votre école doctorale. Soyez au rendez-vous le 28 novembre 2019 !

Pourquoi voter ?

Pour élire les représentants des doctorants au conseil d’école doctorale. Le conseil de l'école doctorale est l'instance qui délibère sur les actions et le fonctionnement de l'école doctorale.Vos représentants auront pour mission de représenter les intérêts et les points de vue des doctorants, de faire remonter au conseil leurs attentes et de leur faire part des décisions et débats du conseil.

Qui peut voter ?

Tous les doctorants à jour de leur inscription pour l'année universitaire 2019-2020 dans un établissement habilité à délivrer le doctorat au sein d’une des 11 écoles doctorales de l’Université Bretagne Loire.

Attention à bien vous assurer d'être inscrit sur les listes électorales !

Vous avez jusqu'au jour du scrutin pour demander à faire procéder à votre inscription via un formulaire disponible sur le site internet de votre école doctorale.

Comment et ou voter?

Il vous suffit de présenter une pièce d'identité originale ou sa carte d'étudiantLes bureaux de vote sont indiqués sur les listes électorales et vous pourrez retrouver les adresses exactes des bureaux de vote sur le site internet de votre école doctorale.

Si vous êtes absent ou empêché le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration. Le porteur de la procuration doit être inscrit sur la même liste électorale que vous et présenter un pièce d'identité à votre nom. De plus, il est impératif de remplir le formulaire de procuration.

Lieu du vote pour les doctorants inscrits à l'UA : salle Frida Kahlo, Maison de la Recherche Germaine Tillion, 5 Bis Boulevard Lavoisier - ANGERS

Comment constituer une liste ?

Les listes de candidats sont composées :

• Alternativement d’un candidat de chaque sexe dans la mesure du possible
  • Les candidats sont classés par ordre préférentiel pour l’attribution des sièges
  • Les listes peuvent être incomplètes. Elles peuvent comporter un nombre de candidats compris entre 3 et 10.
  • au moins 3 candidats d'établissement d'inscription et de site académique différents en cas de renouvellement au moins 4 sièges de titulaires et suppléants
  • au moins 2 candidats d'établissements d’inscription et de site académique différents en cas de renouvellement de moins de 4 sièges de titulaires et suppléants

En cas de doute, n'hésitez pas à vérifier au préalable auprès de votre école doctorale.

Comment déposer une candidature ?

Date limite de dépôt des candidatures : le 19 novembre 2019.

Votre candidature devra contenir

• Un formulaire de dépôt de candidature signé par le porteur de liste
  • Les déclarations de candidature individuelle signée par chaque candidat accompagnées de la copie de la carte d’étudiant de chaque candidat (ou à défaut d'un certificat de scolarité).

Les modèles de document sont accessibles sur le site internet de votre école doctorale.

Les professions de foi (facultatives) devront être de format A4, d’une feuille recto verso. Elles pourront être transmises par voie électronique (fichier au format PDF) à l’adresse générique de l’école doctorale. Les professions de foi seront publiées sur les sites internet des écoles doctorales concernées.

Le dépôt des candidatures est obligatoire. Les listes de candidats doivent être :

• déposées directement à l’adresse de l’école doctorale. Un récépissé de dépôt de candidature vous sera délivré.
  • OU adressées par lettre recommandée (le cachet de la poste faisant foi) à la direction de l’école doctorale (coordonnées sur le site internet).

Si vous avez besoin de trouver des candidats pour constituer une liste, n'hésitez pas à déposer un message sur facebook ou à ecole-des-docteurs@u-bretagneloire.fr. Nous pourrons vous mettre en relation avec d'autres candidats.

En espérant recevoir votre candidature !