Mobilité internationale

L’école doctorale a de nombreux partenariats avec des laboratoires internationaux, ce qui permet aux doctorants de travailler à l’étranger durant leur doctorat. Les doctorants ont ainsi la possibilité de connaitre de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques. 

 

En bref

Soutien à la mobilité sortante des doctorants

Alliance Europa lance un appel jusqu’au 31 Mars 2019 pour soutenir les doctorants faisant une thèse en lien avec le projets scientifique de l’Institut et souhaitant effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de leur thèse.

Objectifs

Renforcer les collaborations internationales des doctorant.e.s ligérien.ne.s en sciences humaines et sociales dans le champ des études européennes et globales.

Actions financées

Une ou plusieurs missions d’une durée cumulée d’un mois à six mois à réaliser avant le mois d’août 2020 dans un laboratoire étranger identifié comme partenaire privilégié en vue de renforcer ou initier une collaboration dans le cadre de la stratégie internationale d’Alliance Europa (Université de Montréal, Global Studies Institute de Genève, Université Saint Louis Louvain).

En savoir plus sur les conditions d'éligibilité et les modalités de l'appel à projets

 

 

La cotutelle

La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de réaliser sa thèse en étant inscrit à la fois dans un établissement français et dans un établissement étranger.

 

La mobilité durant la thèse sur des courtes périodes

Le doctorant est inscrit auprès de l'établissement français qui lui délivrera son diplôme de docteur et effectue au cours de ses 36 mois de thèse un ou plusieurs séjours.